Télétravail depuis l’étranger
Pour qui
Employeurs dont les collaborateurs effectuent du télétravail dans des États étrangers ayant signé l’accord multilatéral.
Personnes de contact
La caisse de compensation se tient volontiers à votre disposition pour toute question.
Voici comment procéder en tant qu’employeur en cas de télétravail depuis l’étranger
Vérifier la condition
L’État depuis lequel le télétravail est exercé a-t-il signé l’accord multilatéral ?
S'inscrire dans ALPS
Le traitement des assurances sociales des collaborateurs exerçant une activité internationale s’effectue au moyen de l’application web ALPS. La connexion à ALPS s’effectue via la plateforme Connect.
Déposer la demande
Remplissez dans ALPS la demande relative au télétravail transfrontalier et transmettez-la à la caisse de compensation pour traitement ultérieur et détermination de l’assujettissement.
Télétravail en tant que travailleur frontalier / travailleuse frontalière
Les travailleurs frontaliers employés par un employeur suisse qui effectuent jusqu’à 49,9 % du temps de travail total en télétravail depuis l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie ou le Liechtenstein peuvent rester assurés en Suisse.
Cela ne s’applique toutefois pas aux personnes suivantes :
-
les personnes qui, en plus du télétravail, exercent habituellement d’autres activités dans l’État de résidence (p. ex. visites régulières de clients, activité accessoire indépendante), même si cet État a signé l’accord multilatéral ;
-
les personnes qui, en plus du télétravail dans l’État de résidence, exercent habituellement une activité dans un autre État de l’UE ou de l’AELE ;
-
les personnes qui, en plus de leur activité pour un employeur suisse, travaillent également pour un employeur situé dans un État de l’UE ou de l’AELE.
Questions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.